Équipe

Psychologues d'expérience

psychologue associée

Lorraine Beauchemin est diplômée de l’Université de Sherbrooke (maîtrise en psychologie) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002, ainsi que de l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD). Avant de pratiquer en tant que psychologue, elle a travaillé pendant plus de 5 ans comme intervenante psychosociale et psychothérapeute avec différentes clientèles (adolescents, personnes souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie et d’autres problèmes de dépendance, personnes présentant un trouble des conduites alimentaires, etc.). Elle a aussi suivi une formation de 3 ans spécialisée dans le domaine de la psychothérapie des troubles de la personnalité et continue à se former depuis en participant à de nombreux séminaires et formations donnés par des spécialistes de réputation internationale dans ce champ de pratique. De 2002 à 2003, elle a travaillé comme psychologue, superviseure et coordonnatrice de la résidence à la clinique des troubles alimentaires BACA située à Montréal. Après un séjour de 3 ans à Québec, où elle a pratiqué la psychothérapie à son cabinet privé tout en collaborant avec l’Institut Victoria en tant que formatrice et superviseure, elle est revenue à Montréal pour devenir psychologue associée de cet établissement. De 2007 à 2016, elle a œuvré essentiellement à l’Institut Victoria, conjuguant les fonctions de psychothérapeute, de formatrice spécialisée — donnant diverses formations un peu partout au Québec —, de superviseure clinique auprès de professionnels de la santé mentale établis et de doctorants en psychologie, et enfin, de responsable de la gestion administrative des professionnels psychologues et psychothérapeutes. En 2016, elle fonde avec Nathalie Belda la clinque Beauchemin & Belda — services psychologiques afin d’orienter sa pratique professionnelle vers une intégration plus structurée du traitement des troubles de la personnalité. Tout en maintenant une pratique clinique, elle s’investit dans le développement de programmes de traitement et de formation pour les professionnels et les gestionnaires d’entreprises. Elle agit aussi à titre d’experte pour la cour en psychothérapie et dans l’évaluation des troubles mentaux.

psychologue associée

Nathalie Belda est diplômée de l’Université de Montréal (maîtrise en psychologie) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1998, ainsi que de l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD). Au début de sa pratique, elle a suivi une formation de trois ans consacrée à l’intervention auprès d’une clientèle présentant un trouble de la personnalité et continue à se former depuis en participant à de nombreux séminaires et formations donnés par des spécialistes de réputation internationale dans ce champ de pratique. De 1998 à 2003, elle a pratiqué au département de psychiatrie du Centre hospitalier de St. Mary en tant que psychologue clinicienne. Ses fonctions étaient diverses : offrir de la psychothérapie à la clientèle de la clinique externe et intervenir à court terme auprès de la population faisant appel aux services des urgences psychiatriques et de crise. Elle était également en charge des évaluations psychologiques chez les clients hospitalisés en psychiatrie. De 2001 à 2016, elle a travaillé à l’Institut Victoria comme psychologue dans un premier temps, puis comme superviseure et formatrice. Au cours de cette période, elle a donné des cours théoriques offerts aux professionnels investis dans le programme de formation de trois ans de l’Institut Victoria, de même qu’aux étudiants réalisant leur internat doctoral dans cet établissement. Elle a donné de la formation dans près d’une centaine d’établissements à des professionnels de la santé de différents horizons qui interviennent auprès de cette clientèle. Elle a également offert de la supervision individuelle à de groupe et participé à l’élaboration de contenus de formation. En 2016, elle fonde avec Lorraine Beauchemin la clinque Beauchemin & Belda — services psychologiques afin d’orienter sa pratique professionnelle vers une intégration plus structurée du traitement des troubles de la personnalité. Tout en maintenant une pratique clinique, elle s’investit dans le développement de programmes de traitement et de formation pour les professionnels et les gestionnaires d’entreprises.

PSYCHOLOGUE

Isabelle Ménard est diplômée de l’Université de Montréal (maîtrise en psychologie et scolarité de Ph. D recherche/intervention terminée) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2001. Depuis le début de sa pratique, elle a cumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine de la psychologie légale, intervenant principalement auprès d’une clientèle issue du milieu carcéral et policier.

Étant employée au sein de la fonction publique fédérale depuis près de 20 ans, elle a eu l’occasion de développer une expérience approfondie dans diverses problématiques, dont les troubles de la personnalité, la gestion de crise (auto et hétéro-dirigées), les blessures de stress opérationnel et traumas, les conduites délinquantes, les troubles oppositionnels et de la conduite, les troubles de l’humeur et les troubles anxieux. Plus récemment, elle a délaissé le milieu carcéral pour poursuivre son travail auprès des agents de la paix au sein de la fonction publique en plus d’amorcer une pratique privée.

Au cours des dernières années, en plus d’être intervenue à de nombreuses reprises en première ligne auprès d’employés ayant été impliqués dans des incidents critiques, elle a également donné des formations en lien avec la gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) et les blessures de stress opérationnel, et ce, sur le plan de la sécurité publique fédérale et provinciale. Dans le cadre de son travail auprès des agents de la paix, elle se charge également de développer et de donner plusieurs formations et séminaires en lien avec des enjeux reliés à ce domaine.

Depuis le début de sa pratique, elle se maintient à jour quant à ses champs d’expertise et d’intérêts en participant à de nombreux séminaires, formations et séances de supervision donnés par des cliniciens et chercheurs réputés dans ces domaines.

PSYCHOLOGUE

Coralie Mercerat est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé un bac et une maîtrise en psychologie de la santé en Suisse, puis est venue réaliser son doctorat à Montréal. Ses recherches se situent en psychologie communautaire et portent sur la parentalité en contexte de vulnérabilité.

Sur le plan clinique, Coralie a réalisé ses internats en milieu hospitalier auprès de personnes vivant avec le VIH/SIDA et en CLSC, dans l’équipe de santé mentale adulte. Elle adopte une approche intégrative et centrée sur les valeurs des clientes et clients rencontrés pour les aider à s’approcher de ce qui est important pour eux, dans leur vie. Elle propose également de la thérapie de couple basée sur les émotions (Emotionally Focused Therapy).

PSYCHOLOGUE

Isabeau Bousquet Des Groseilliers détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (Ph.D. recherche/intervention). Elle est psychothérapeute membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009.

Ayant œuvré en milieu hospitalier durant plus de 10 ans, elle se spécialise en santé mentale auprès d’une clientèle adulte souffrant de troubles de personnalité, de troubles de l’humeur ou de troubles anxieux. Elle exerce la psychothérapie dans une modalité individuelle, mais aussi de groupe selon le modèle de Dialectical Behavioral Therapy (DBT). Au cours des dernières années, elle a offert ses services comme superviseure à des internes et doctorants en psychologie.

D’approche intégrative, elle combine des éléments provenant du courant psychodynamique, de la thérapie cognitive et de l’école de pensée humaniste. La psychothérapie est vue comme un espace de parole visant à réfléchir et élaborer des relations plus harmonieuses avec soi-même et avec les autres.